La sophrologie comment ?

La sophrologie utilise des techniques de respiration contrôlée, de détente et de contraction musculaire et d’une relaxation profonde à base de visualisation mentale positive, de souvenirs ou de projections futures.

c700x420

Lors de la relaxation profonde, le patient baisse son niveau de vigilance à un niveau proche du sommeil. C’est à ce niveau que les schémas parentaux et sociétaux s’effacent et où les prises de conscience apparaissent.

Je vous propose des exercices simples et faciles à reproduire chez vous,  la sophrologie est une méthode qui permet de pratiquer en totale autonomie et s’inscrit très facilement dans votre quotidien.

Je vous propose des séances individuelles ou de groupe, en cabinet ou sur le site de l’entreprise ou de la collectivité.

 

Déroulé d’une séance :

Elle se découpe en trois temps comme suit :

  • Sur notre premier rendez vous, nous avons un temps d’échange pour déterminer votre objectif personnel ou professionnel. J’établirai par la suite un protocole personnalisé qui vous permettra d’atteindre cet objectif.
  • Sur les séances suivantes, ce temps d’échange a pour objectif de recueillir vos ressentis sur la semaine passée.
  • Dans un deuxième temps, nous passons à la pratique des exercices d’écoute du corps et de visualisation en techniques statiques ou dynamiques.
  • Le troisième temps de séance s’appuie sur le retour du patient sur l’expression des ressentis lors des exercices effectués en séance.
  • A chaque fin de séance, je vous fournis les fiches des exercices que vous aurez choisis au préalable et l’enregistrement de la relaxation profonde pour une utilisation personnelle en totale autonomie quand vous en ressentirez le besoin.
  • Durée des séances : Compter deux heures pour le premier rendez-vous et une heure pour les séances suivantes.

 

Qu’est ce qu’un protocole personnalisé ?

Un protocole se compose de 8 à 12 séances selon l’objectif fixé lors du premier entretien et est toujours constitué de trois phases successives :

La phase curative permet de répondre aux besoins urgents du patient. (gestion du stress, des émotions,…) Elle permet au patient de prendre conscience de son état de stress interne et de sa capacité à le contrôler. (4 à 5 séances sont nécessaires)

La phase préventive permet de renforcer un état de mieux-être, de développer des capacités et d’augmenter l’estime de soi. (nbre de séances variable selon l’objectif du patient)

La phase de clôture permet au patient de faire le bilan sur son parcours et sur l’atteinte de son objectif.

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s